Le Parisien, « Scénario mélodramatique au Méliès »

Ce qu’il faut rajouter à cet article:

– la défiance au quotidien
– l’acharnement
– la souffrance des agents
– le manque de perspectives
– pas de travail d’équipe
– rétention d’information
– baisse de qualité de la programmation
– …
Reste une grande question : pourquoi, pourquoi tout ce gâchis ?Mais une chose est sûre: l’équipe est unie et pense collectif!
Une autre est certaine, la CGT est la seule organisation syndicale à défendre les agents du Méliès!————————————————–

Montreuil. Le cinéma était en grève hier

Scénario mélodramatique au Méliès

SÉBASTIEN THOMAS | Publié le 1 févr. 2014, 07h00

<br /> Montreuil, hier. Le cinéma était fermé. La crise de 2013, qui avait conduit à un mouvement social de plusieurs semaines, pèse toujours sur la structure. </p> <p>
Montreuil, hier. Le cinéma était fermé. La crise de 2013, qui avait conduit à un mouvement social de plusieurs semaines, pèse toujours sur la structure. (LP/S.T.)

Les spectateurs pourront se faire une toile aujourd’hui et demain au Méliès de Montreuil, mais ceux qui sont venus hier soir ont trouvé porte close. Le personnel a en effet déposé un préavis de grève. Enjeu : le transfert des agents à la communauté d’agglomération à partir du 1er mai. Or le syndicat le réclame un mois plus tard.

Ce délai supplémentaire n’est pas anodin. Pour le comprendre, il faut remonter un an en arrière. En février 2013, quatre agents du cinéma sont débarqués par la mairie. « Faute professionnelle » selon l’équipe de , maire (EELV) de Montreuil. « Harcèlement », selon les intéressés. L’affaire, qui avait provoqué plusieurs semaines de grève, est toujours entre les mains du tribunal administratif. Le syndicat, de son côté, se démène pour demander la réintégration des quatre agents.

Une ambiance désastreuse

Certains candidats à l’élection municipale ont promis de le faire. Mais pour y parvenir, s’ils sont élus, il leur faudra un peu de temps. Et la date du 1er mai est trop proche de celle de l’élection. Le 1er juin est plus sûr. De cette manière, la communauté d’agglomération Est Ensemble récupérerait l’équipe au grand complet.

Depuis un an, l’ambiance est désastreuse. « Le dialogue avec la maire est impossible, accuse Claire Huot, secrétaire CGT des territoriaux de Montreuil. Elle a tout fait pour pourrir l’ambiance dans l’équipe. » A ses côtés, des agents confirment. « Il n’y a pas de communication avec la direction du cinéma, pas de projet, pas de planning, c’est épuisant », lâche Martine. « L’équipement est de plus en plus délabré, plus personne ne l’entretient » renchérit Maëlig. « Les errements de la mairie ont plombé la programmation et ont fait fuir les spectateurs », accuse Stéphane Goudet, l’ancien directeur artistique, qui fait partie des quatre personnes licenciées.

Mais tout le monde n’est pas sur la même ligne. Une partie du personnel, syndiquée FSU, ne veut pas rentrer dans ce rapport de forces. « C’est pourquoi nous demandons le rattachement au plus vite au conseil communautaire car il faut sortir des jeux politiciens », martèle Bernard Grenouillet, secrétaire de la FSU. En mairie, le discours est beaucoup plus radical. « Le Méliès est un équipement public géré par des élus, il n’appartient pas à une poignée de salariés, rétorque-t-on au cabinet de Dominique Voynet. Il y a clairement, chez certains agents, une intention de saboter le travail de leurs collègues, doublée d’une manipulation politique au profit d’un candidat en particulier. »

A la communauté d’agglomération Est Ensemble, on cherche à temporiser. « La date du 1er mai a été établie par les syndicats et mes services, elle n’est pas sortie du chapeau, souligne Gérard Cosmes, président d’Est Ensemble. Mais je reste ouvert à tout dialogue. »

Un comité technique sur les transferts se tient lundi matin. La CGT décidera alors de la conduite à tenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s