Je, tu, UL N° 155 « Manifs du 6 : un galop d’essai pour l’année du cheval ! »

Image

 

– Jeudi 6 février : Journée de grève et de manifestation pour les salaires et la justice sociale. Rendez-vous à 14h00, place de La République, départ du cortège régional.

 

 

– Samedi 8 février : Hommage aux 9 morts de Charonne en 1962. Tou-te-s syndiqué-e-s CGT, les victimes avaient été assassinées par la police alors qu’elles manifestaient pour la fin de la guerre d’Algérie. Rdv à 11h30 devant le métro Charonne.

 

 

– Lundi 10 février : “Je marche pour la culture”, départ d’une nouvelle mobilisation unitaire contre l’étranglement financier de la culture.

—————————————————————————

 

L’ÉCRAN Á CRAN : 7, avenue de La Résistance – Grève au cinéma MELIES ! Ce n’est pas un remake de 2013, mais la décision politique prise à la veille des Municipales d’accélérer le transfert de l’équipement montreuillois à la Communauté d’Agglomération… qui provoque cette fois la colère des agents et des usagers. Le 31 janvier au matin, la Municipalité voulait en effet soumettre – contre l’avis d’Est-Ensemble et du personnel – sa décision au Comité Technique Paritaire, pour tenter de passer en force. La réunion a finalement été renvoyée au lundi 3 février, mais la CGT, dans un souci d’apaisement, CGT réclame un sursis jusqu’au 30 juin 2014 pour permettre une reprise du dialogue avec les futurs élus.

 

 

L’ART NE NOURRIT PAS : 274, rue de Rosny – Chez LP ART, dont le cœur de métier est le transport d’œuvres d’art, l’acheminement peut parfois s’effectuer à l’étranger et par avion. Il n’en fallait pas moins à la direction pour vouloir supprimer les indemnités repas prévues dans la convention collective des transports routiers, quand les chauffeurs prennent l’avion : un plateau repas pendant le temps de travail remplace-t-il le repas à domicile ? Pour la CGT, les routes du ciel ne peuvent contrevenir au panier conventionnel et le maintien de l’indemnisation forfaitaire s’impose donc.

 

 

UNE VICTOIRE POUR LES NETTOYEUSES : 8, rue des Lilas – A l’imprimerie STIPA le changement de prestataire du nettoyage avait abouti en 2011 à l’éviction des salariés, que le repreneur ADFNET refusait de reprendre. Mais pour Nadia et Alaouiya, ADFNET devait soit poursuivre leurs contrats, soit les licencier. Défendues par la CGT – y compris par la section syndicale CGT du donneur d’ordre – nos 2 camarades viennent de faire condamner ADFNET au Conseil de Prud’hommes, à leur payer 9000€ chacune pour le préjudice subi.

 

 

MUTUALISATION DES EMPLOIS : 22, rue de Lagny – L’URSSAF, qui historiquement avait sa propre mutuelle d’entreprise, avait dû la confier à deux autres groupes mutualistes plus importants, dont ADREA qui avait refusé pour cause de restructuration de reprendre les 3 salariés de Montreuil. Reçue par la Direction de l’URSSAF, la CGT cherche à négocier le recrutement de 2 d’entre elles pour 2014. Réponse attendue par le syndicat ce mois-ci.

 

 

SYNDICATS CONTRE LE FRONT PATRONAL : 263, rue de Paris – C’est au siège de la CGT que les syndicats FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL, et CGT ont lancé le 29 au soir, devant plusieurs centaines de militants d’entreprises et d’établissements scolaires réunis dans le patio, un appel à la vigilance sur les menaces que représentent pour els droits sociaux et le monde du travail, la montée dans toute l’Europe des idées de l’extrême-droite. Face aux politiques austéritaires, égalité et solidarité sont les seules bases possibles d’un affrontement avec le capital financier : d’où la haine de l’extrême-droite pour ces combats…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s