Jeunesse Éducation populaire : lettre ouverte à M. Molossi, président du CHSCT

Lettre signée des représentants CGT et FO au sein du Comité d’hygiène santé sécurité au travail (CHSCT) de la Ville de Montreuil.

Jeudi 29 juin 2017

Monsieur,

​Il aura fallu la rédaction d’un tract sur l’enquête CHSCT au point mort à la direction Jeunesse Éducation populaire pour qu’enfin vous répondiez et proposiez un rendez-vous le 12 juin.

Cette rencontre nous a permis de dénoncer la lenteur de cette enquête CHSCT et l’inadaptation du format de l’enquête face à la situation. Nous avons souligné l’inégalité de traitement entre les agents, certains reçus, d’autres pas sous prétexte qu’ils sont en arrêt maladie. Arrêts maladie dont vous ne pouvez ignorer qu’ils sont souvent en lien avec les conditions de travail déplorables des agents. Nous avons exprimé notre grande inquiétude sur la situation des agents du service 11-17 ans. Il est intolérable que les déclarations des agents entendus par la commission d’enquête CHSCT ne conduisent pas la municipalité à déclencher une enquête administrative afin d’éclaircir certains comportements et propos.

Vous nous avez affirmé votre volonté d’apaisement et convenu comme nous des limites de l’enquête dans ce format. Dans ce cadre nous vous avons proposé des actions d’apaisement, qui pour nous seraient un signe fort d’une volonté d’agir en direction des agents :
Entendre les 4 collègues qui l’ont demandé, individuellement, par souci d’équité et de reconnaissance de leur souffrance.
Retrait des 4 sanctions gelées.
Proposer la réintégration des agents mis sur la touche suite à la réorganisation, ou un accompagnement afin qu’ils retrouvent un cadre de travail serein et décent.
Reconnaître l’imputabilité des deux accidents de service liés aux risques psycho- sociaux économisant ainsi le passage en commission de réforme comme la loi vous le permet.

Le 22 juin, la réponse que vous nous avez adressée ne répond en rien aux attentes.
– Les sanctions ne sont pas levées mais transformées en avertissement. Or il a été prouvé qu’un agent, au moins, ne pouvait pas matériellement être tenu pour responsable.
– Vous n’acceptez pas le principe d’entendre les agents qui le souhaitent dans le cadre de la commission d’enquête. Vous leur demandez même de reformuler leur demande par écrit afin que peut-être ils soient reçus… mais par qui ?
– Vous proposez un suivi particulier pour les agents actuellement en arrêt maladie, encore faut-il voir avec eux comment le mettre en place.
– Vous proposez aux agents du service 11/17ans une rencontre afin de leur présenter préconisations et perspectives de travail issues de l’enquête. Nous tenons à vous signifier que nous – représentants du personnel – ne souhaitons pas être associés à ces préconisations dont nous ne connaissons pas la teneur puisque l’enquête n’a pas aboutie.
– Pour que vous preniez la mesure de la situation au centre social Grand air, il aura fallu que les collègues exercent leur droit de retrait. Soyez assuré que nous resterons vigilants quant à la mise en place de l’accompagnement et de la sécurisation du site.

Pour finir, vous nous proposez de participer à un comité de suivi de la réorganisation avec la direction et la DRH. Comment pouvez-vous imaginer créer un comité de suivi sans les agents concernés ?

Parce qu’il reste tant à faire, Monsieur le Président du CHSCT, et que nous estimons que la concertation et le respect des agents sont le cœur d’une organisation du travail normale et efficace, nous vous informons que les syndicats CGT et FO organisent une Assemblée générale du personnel de la direction afin de leur faire part de vos propositions et recueillir leurs impressions.

Nathalie Berhoun, secrétaire du CHSCT (CGT)
Abdekader Guerroudj, représentant du personnel au CHSCT (FO)


Retrouvez également la lettre envoyée le 9 juin dernier :  » Enquête CHSCT au point mort à la direction Jeunesse Éducation populaire. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s